Cours de sciences économiques et sociales au Lycée

  • Programme de sciences économiques et sociales de seconde générale et technologique

    Les sciences économiques et sociales font partie des enseignements communs à tous les élèves de la classe de seconde. Cet enseignement vise à :


      Faire acquérir aux élèves la maîtrise des notions et raisonnements essentiels en économie, sociologie et science politique.


      Permettre aux élèves de découvrir de nouveaux champs disciplinaires, que leurs études antérieures ne leur ont pas permis d'aborder, et ainsi éclairer leurs choix d’enseignement de spécialité pour leur poursuite d’études dans le cycle terminal du lycée. 


     Contribuer à la formation civique des élèves par une meilleure connaissance et compréhension des grands enjeux économiques, sociaux et politiques.


    OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE :


        • Comment les économistes, les sociologues et les politistes raisonnent-ils et travaillent-ils ?

        • Comment crée-t-on des richesses et comment les mesure-t-on ?

        • Comment se forment les prix sur un marché ?

        • Comment devenons-nous des acteurs sociaux ?

        • Comment s’organise la vie politique ?

        • Quelles relations entre le diplôme, l’emploi et le salaire ?

        • Comment utiliser les données quantitatives et des représentations graphiques ?


    Outres les fondamentaux absolument indispensables que sont l’orthographe, la conjugaison, le vocabulaire et la grammaire, les élèves de 6ème et 5ème acquièrent les capacités et les outils pour analyser et comprendre les idées principales d’un texte. Ils sauront par exemple ce qu’est une figure de style et les différents registres littéraires. 

  • Programme de sciences économiques et sociales de première générale

    L’enseignement de spécialité de sciences économiques et sociales en première s’adresse aux élèves désireux de poursuivre l’enseignement commun suivi en seconde dans une logique d’approfondissement et de diversification des thèmes abordés. Les objectifs principaux de cet enseignement sont les suivants :


     Participer à la formation intellectuelle des élèves en renforçant leur acquisition des concepts, méthodes et problématiques essentiels de la science économique, de la sociologie et de la science politique.


     Préparer les élèves à la poursuite d’études post-baccalauréat et leur permettre de faire des choix éclairés d’orientation dans l'enseignement supérieur. Il existe en effet un vaste éventail de cursus pour lesquels la maîtrise de connaissances en sciences économiques et sociales constitue un atout indiscutable (classes préparatoires économiques et commerciales, classes préparatoires lettres et sciences sociales, formations universitaires d’économie et gestion, de droit, de science politique, de sociologie, de langues étrangères appliquées (LEA), d’administration économique et sociale (AES), instituts d’études politiques, écoles spécialisées : écoles de commerce et management, écoles de communication et journalisme, etc.)  


     Contribuer à la formation civique des élèves grâce à la maîtrise de connaissances qui favorisent la participation au débat public sur les grands enjeux économiques, sociaux et politiques des sociétés contemporaines.


    OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE :


        • Comment un marché concurrentiel fonctionne-t-il ?

        • Comment les marchés imparfaitement concurrentiels fonctionnent-ils ?

        • Quelles sont les principales défaillances du marché ?

        • Comment les agents économiques se financent-ils ?

        • Qu’est-ce que la monnaie et comment est-elle créée ?

        • Comment la socialisation contribue-t-elle à expliquer les différences de comportement des individus ?

        • Comment se construisent et évoluent les liens sociaux ?

        • Quels sont les processus sociaux qui contribuent à la déviance ?

        • Comment se forme et s’exprime l’opinion publique ?

        • Voter : une affaire individuelle ou collective ?

        • Comment l’assurance et la protection sociale contribuent-elles à la gestion des risques dans les sociétés développées ?

        • Comment les entreprises sont-elles organisées et gouvernées ?


    D’autre part, avec l’enseignement de spécialité dont « humanité, littérature et philosophie ». En classe de première « les pouvoirs de la parole » et « la représentation de monde ». En terminale les thématiques sont « la recherche de soi » et « l’humanité en question ».


    En 2019, la réforme du bac a apporté des modifications s’agissant des épreuves de français pour les filières générales et technologiques. En effet, la maîtrise des techniques rédactionnelles concernant le commentaire et la dissertation sont aussi nécessaires que la préparation à l’exercice oral du Bac. 


    Depuis tant d’années, nos enseignants accompagne les élèves pour préparer ces échéances avec un travail sur les connaissances littéraires, mais aussi sur les méthodes spécifiques pour comprendre, analyser, rédiger, argumenter, structurer…

  • Programme de sciences économiques et sociales de terminale générale

    L’enseignement de spécialité de sciences économiques et sociales dans le cycle terminal s’adresse aux élèves désireux de poursuivre l’enseignement commun suivi en seconde dans une logique d’approfondissement et de diversification des thèmes abordés. Les objectifs principaux de cet enseignement sont les suivants : 


     Participer à la formation intellectuelle des élèves en renforçant leur acquisition des concepts, méthodes et problématiques essentiels de la science économique, de la sociologie et de la science politique 


     Préparer les élèves à la poursuite d’études post-baccalauréat et leur permettre de faire des choix éclairés d’orientation dans l'enseignement supérieur. Il existe en effet un vaste éventail de cursus pour lesquels la maîtrise de connaissances en sciences économiques et sociales constitue un atout indiscutable (classes préparatoires économiques et commerciales, classes préparatoires lettres et sciences sociales, formations universitaires d’économie et gestion, de droit, de science politique, de sociologie, de langues étrangères appliquées (LEA), d’administration économique et sociale (AES), instituts d’études politiques, écoles spécialisées : écoles de commerce et management, écoles de communication et journalisme, etc.) 


     Contribuer à la formation civique des élèves grâce à la maîtrise de connaissances qui favorisent la participation au débat public sur les grands enjeux économiques, sociaux et politiques des sociétés contemporaines. 


    OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE :


        • Quels sont les sources et les défis de la croissance économique ?

        • Quels sont les fondements du commerce international et de l’internationalisation de la production ?

        • Comment lutter contre le chômage ?

        • Comment expliquer les crises financières et réguler le système financier ?

        • Quelles politiques économiques dans le cadre européen ?

        • Comment est structurée la société française actuelle ?

        • Quelle est l’action de l’École sur les destins individuels et sur l’évolution de la société ?

        • Quels sont les caractéristiques contemporaines et les facteurs de la mobilité sociale ?

        • Quelles mutations du travail et de l’emploi ?

        • Comment expliquer l’engagement politique dans les sociétés démocratiques ?

        • Quelles inégalités sont compatibles avec les différentes conceptions de la justice sociale ?

        • Quelles actions publiques pour l’environnement ?

Cours et Leçons vous accompagne pour apprendre, revoir et préparer les différentes épreuves concernant tous ces chapitres de sciences économiques et sociales du cycle terminal.


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