Cours de Coréen (TOPIK) , apprendre le Coréen

67,68,strasbourg,molsheim,obernai,colmar,cernay,mulhouse,alsace

cours de coréen, apprendre le coréen, topik, cours coréen, alsace,bas-rhin,haut-rhin,strasbourg,molsheim,obernai,67,68,selestat,saint-louis,cernay,wintzenheim,guebwiller,illkirch,vendenheim,mundolsheim,reichstett,haguenau,saverne,brumath,erstein

La République de Corée, une puissance économique et industrielle, au rayonnement mondial.

La République de Corée est un pays peuplé de plus de 50 millions d’individus, avec un PIB  par habitant supérieur à 30 000$ USD. En 2019, la République de Corée était la 11ème économie mondiale et le 7ème pays exportateur de la planète avec 542 milliards USD. 

Sa puissance économique provient largement de son industrie électronique, les biens de consommation ainsi que les biens intermédiaires à haute valeur ajoutée. 


On notera que les opportunités de carrières y sont attractives, nombreuses et rémunératrices. Le rayonnement culturel de la jeune République de par le monde a lui aussi largement contribué à la faire connaître parmi nous.


Aussi compte-t-on aujourd’hui de plus en plus de collégiens, de lycéens et de personnes en formation professionnelle, y compris une population de cadres et de chefs d’entreprises qui se passionnent pour sa remarquable culture et sa très belle langue et sont profondément désireux de s’y former.

Nos cours de coréen sont ouverts à tous les publics et constituent un excellent tremplin pour un apprentissage scolaire ou à des fins professionnelles. 

Nous vous proposons d’apprendre le coréen en commençant par les niveaux débutants du TOPIK. 


Qu’est-ce que le Topik ?


Bénéficiant de la pleine reconnaissance des autorités de la République de Corée, le TOPIK (Test of Proficiency in Korean) n’est rien moins que le certificat officiel d’aptitude en langue coréenne. 

Ce sésame constitue un excellent atout pour les candidats à un recrutement professionnel tout comme pour les candidats à un parcours d’études dans les Lycées et Universités de la République de Corée. 

En France, et notamment en Alsace, l’examen est proposé à raison d’une fois par année. 


Quel est le contenu des cours que nous vous proposons ?  

  • Cours préparatoire coréen débutant 1 (10h)

    Description résumée du cours:


    Une séance de prise de contact d'une heure suivie de six séances d'une heure trente chacune pour un premier module comprenant le total de dix heures.


    Les objectifs pédagogiques du module :


    L'accès au niveau débutant 2, lequel supposera une bonne maîtrise du système d'écriture alphabétique et syllabique du coréen standard, les compétences linguistiques de base à la hauteur du groupe familial, avec une première ouverture sur des activités du quotidien et plus généralement la bonne maîtrise de la phrase élémentaire ainsi que la maîtrise, pleinement atteinte en fin de niveau 2, d'un premier stock d'environ 800 mots du vocabulaire courant à correctement activer pour progressivement commencer à se faire comprendre et échanger dans la vie de tous les jours. 


    Le niveau débutant 2 - qui constituera l'étape suivante de la formation-  préparera au niveau 1 du certificat d'aptitude à la langue coréenne de l'examen TOPIK


    Les contenus du cours:


    Lors de chacune des 6 séances consécutives à la séance de présentation des activités, le cours en ligne comportera :


    - 30 minutes d'apprentissage de la langue coréenne écrite à partir d'un support d'apprentissage en ligne.


    - 1 heure d'accompagnement pédagogique à l'auto-apprentissage en ligne portant sur un cours entièrement donné en langue coréenne par une jeune et brillante enseignante sud-coréenne laquelle prépare son auditoire international à la certification de l'examen Topik.


  • Cours préparatoire coréen débutant 2 (10h)

    Description résumée du cours :


    Une séance de prise de contact d'une heure suivie de six séances d'une heure trente chacune pour un second module comprenant le total de dix heures.


    Les objectifs pédagogiques du module :


    -Nous élargissons autour du groupe familial et développons davantage de compétences touchant à l'insertion dans la société, les savoirs faires pratiques sont plus finalisés: effectuer des achats, commander une consommation dans un coffee-shop, son repas dans un resto ou une grande surface, savoir retirer des espèces au moyen de sa carte bancaire en suivant bien les instructions en coréen etc..


    -Nous nous familiarisons avec la technique d'examen propre à la certification du Topik, en particulier nous apprenons à bien nous conformer aux consignes d'examen et à la technique des QCM (examens à l'américaine par Questionnaires à Choix Multiples).

      


    Les contenus du cours:


    Lors de chacune des 6 séances consécutives à la séance de présentation des activités, le cours en ligne comportera :


    - 35 minutes d'accompagnement pédagogique à l'auto-apprentissage en ligne portant sur un cours entièrement donné en langue coréenne par une jeune et brillante enseignante sud-coréenne laquelle prépare son auditoire international à la certification de l'examen Topik, nous continuons Coréen débutant 1 avec les 6 vidéos suivantes.


    - 35 minutes par séance seront consacrées à un entraînement de préparation à la certification du Topik niveau 1.

  • Le TOPIK débutant niveau 1 : organisation

    Organisé par la Section Education de l’Ambassade de la République de Corée, le test de compétences Topik mesure vos capacités en langue coréenne sur une échelle comportant 6 degrés répartis en niveaux débutant 1 et 2, intermédiaire 1 et 2, ainsi qu’avancé 1 et 2. 

    Nous nous proposons de vous accompagner pédagogiquement pour votre préparation du plus accessible de ces examens - le TOPIK débutant niveau 1 - examen pour lequel il existe une seule matinée d’épreuves par année sur le territoire français et notamment à Strasbourg (la session de 2021 est prévue cette année pour les 16 et 17 octobre 2021 date d’inscription : uniquement entre les 3 et 9 août 2021).


    Les résultats du TOPIK, et ce dès le niveau débutant 1, sont pris en compte par les autorités sud-coréennes dans les différentes procédures de sélection de candidats, qu’il s’agisse de l’attribution de bourses d’études gouvernementales, de séjours d’études universitaires, ainsi que pour les recrutements dans le monde professionnel.


    Les épreuves d’examen étant réparties en 2 volets : compréhension écrite d’une part, compréhension orale d’autre part. Nous nous adossons à ce cadre et proposons 2 modules de préparation comptant chacun pour un total de 50 heures de cours. 


    Le module TOPIK débutant niveau 1 compréhension écrite compte ainsi pour 50 heures de cours, ainsi que pour le module TOPIK débutant niveau 1 compréhension orale


    Les séances de cours en ligne ont chacune une durée d’1 heure 30.

    Les cours particuliers de Coréen peuvent être donnés en ligne, ou en cours collectifs sous la forme de classes virtuelles en ligne, avec un maximum de 4 élèves par classe. 


    Aussi bien pour les modules compréhension écrite et compréhension orale, les prérequis des 2 modules de préparation au TOPIK comportent chacun 10 heures sont indispensables, tout simplement parce qu’il vous permet d’acquérir la maîtrise de l’alphabet coréen ainsi que vos tous premiers rudiments de vocabulaire ainsi que votre premier bagage de morpho-syntaxe coréenne élémentaire. 

  • Le module TOPIK débutant niveau 1 compréhension écrite

    Chacune de nos séances comprendra 2 parties d’une durée de 40 minutes, chaque partie étant suivie d’une mise en commun de 5 minutes (1h30). 


    En première partie, nous construisons votre niveau général de coréen débutant de niveau 1 en nous plaçant en situation d’immersion linguistique en langue coréenne à partir de cours vidéos en ligne qui vous familiarisent avec les structures de base de la langue écrite ainsi qu’avec le vocabulaire général et d’examen à acquérir (ces structures de phrases et ces éléments de vocabulaire généraux sont précisément ceux dont on attend, lors de l’examen, qu’ils vous soient désormais familiers). 


    Votre autoapprentissage en ligne peut ainsi commencer avec le précieux soutien de l’accompagnement d’un pédagogue qui fait l’intermédiaire entre vous-même et le cours en ligne entièrement coréanophone. A la maison, vous travaillez vous-même sur les mêmes supports vidéos, et durant les 5 minutes de mise en commun vous échangez entre vous tout comme avec l’enseignant. 


    En seconde partie, a lieu l’entraînement spécifique à la technique américaine de cet examen, lequel est un examen basé sur des questionnaires à choix multiples ou QCM. Nous travaillons ensemble sur tous les énoncés instructionnels de l’examen ainsi que sur tous les types très différenciés et ciblés des épreuves qui vous attendent en nous appuyant sur la quasi-intégralité des annales des examens écrits des années antérieures. Il est tout-à-fait essentiel pour réussir à atteindre le total des points attendus par épreuve d’avoir été préalablement familiarisé avec cette partie technique de votre préparation quel que puisse être votre niveau général de coréen par ailleurs. Vous serez également beaucoup plus décontracté pour réussir votre examen le jour venu.

  • Le module TOPIK débutant niveau 1 compréhension orale

    Le module compréhension orale est construit à l’identique du module compréhension écrite. Il mobilise toutefois d’autres compétences qui sont spécifiques à l’apprentissage des formes orales de l’expression, lesquelles mobilisent, par exemple d’autres niveaux de langue pour acheminer un message et en tenant le plus grand compte des formes linguistiquement et pragmatiquement attendues par vos nouveaux destinataires sud-coréens. Ce qui diffère également ce sont les supports de l’entraînement à la technique d’examen qui seront basés sur les annales des examens des années antérieures, mais ces annales seront aussi bien audio qu’illustrées – par exemple, sous la forme des signalétiques urbaines et routières avec leur propre iconographie nationale, auxquels les manuels actuellement en circulation préparent excessivement peu. 


    En première partie, nous continuons de nous appuyer sur des cours en ligne comme en compréhension écrite, mais l’enseignant oriente ses interventions en les tournant vers les compétences orales. Il enseigne, par exemple, à activer oralement les formes infinitives présentées par les enseignants coréens dans le cadre de la phrase simple ou comprenant un maximum de 2 propositions élémentaires.


    En seconde partie, nous travaillons à partir des annales audio qui sont celles des sessions d’examens des années antérieures. En particulier nous nous entraînons sur les enregistrements audio de messages officiels dans des lieux publics ou des messages standards dans des lieux privés, ainsi qu’en nous familiarisant avec des mini-dialogues entre deux interlocuteurs coréens qui échangent autour d’un thème touchant à leur quotidien familial, socio-économique et marchand. 

    Des informations plus amples et plus détaillées sont bien sûr communiquées pendant les cours individuels et classes virtuelles, y compris s’agissant de plusieurs autres supports d’autoapprentissage en ligne, que ces supports soient à vocation pédagogique ou culturelle.

Share by: